Une campagne collaborative à la rescousse de l’histoire de la Grande Guerre
Faute de moyens pour établir une fiche numérique enrichie de chacun des 1 400 000 soldats morts pour la France lors de la Première Guerre mondiale, la Mission du centenaire a eu une idée : lancer un projet collaboratif, en espérant que l’intérêt de nos compatriotes pour la généalogie et les commémorations feraient le reste. L’objectif est aujourd’hui en passe d’être atteint. De très nombreux « indexeurs » et « indexeuses » bénévoles ont reconstitué patiemment, pour chaque poilu, une carte d’identité numérique qui comporte 14 champs d’information, utilisant de multiples sources. Et l’opération, qui devait être bouclée pour le 11 novembre 2018, sera probablement achevée bien avant !
« Le centenaire de cette guerre est la première commémoration de grande envergure qui utilise de manière massive les réseaux sociaux et le Web. (…) La pratique de l’indexation s’apparente à une forme d’hommage, construisant un lieu de mémoire immatériel », déclarait Frédéric Clavert, enseignant à l’université du Luxembourg et spécialiste des usages numériques liés à l’histoire contemporaine, dans un article paru le 26 janvier dernier dans Le Monde.
Quel que soit le ressort ou la motivation, le résultat est là : des contributeurs passionnés, souvent tenaces, travaillant seuls où en réseau pour alimenter une base de données d’une formidable richesse, ouverte à tous, analysable par tous.
Voici donc une nouvelle – et très enthousiasmante – équation : collaboratif + big data = recherche historique augmentée.
=> En savoir plus sur le programme d’indexation et participer à l’enrichissement de la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale.