L’histoire, un levier méconnu pour doper la communication des entreprises et alimenter la stratégie et le discours des marques
Tel était le thème de l’atelier-conférence organisé pour les consultants invités par la société de portage salarial Jam le 13 février dernier. En effet, on n’a jamais autant parlé d’histoires, « de belles histoires », comme on l’entend bien souvent dans le milieu des communicants, où le story telling (communication narrative) est roi et la demande de contenus abondante.
Dans le même temps, nombreuses sont les entreprises qui ont la mémoire courte, ou… sont sujettes à des trous de mémoire, syndrôme tout aussi gênant pour une organisation sociale que pour un individu. Tandis que les marques dites « patrimoniales », elles, capitalisent sur leur histoire et cultivent leur mémoire, ce qui ne les empêche pas de se façonner une image moderne et conquérante.
Quels bénéfices l’histoire peut-elle apporter à une entreprise qui ne s’appelle pas Lacoste ou Michelin et a « seulement » 30 ans d’âge ?
Arnaud Berthonnet et Sylvie Gousset, après un focus sur l’histoire d’entreprise en tant que discipline (origine, évolution, problématiques), ont précisé les modalités du travail de l’historien à partir de cas pratiques. Puis ils ont montré l’apport de l’histoire à la communication externe (plateforme de marque, contenus multicanaux notamment) et à la communication interne (culture et identité, authentification des valeurs, sens, management de changement).
Un échange très riche et chaleureux a suivi autour des mécanismes de communication évoqués, du processus décisionnel, des coûts et des retombées, des livres et outils digitaux présentés. Ravis de ce moment !