Arnaud Berthonnet présente l’histoire d’une dynastie de libraires lyonnais au Congrès national des sociétés historiques et scientifiques
Arnaud Berthonnet a participé au 143e Congrès des sociétés savantes qui s’est déroulé à Paris du 23 au 27 avril 2018 à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales). Le thème de l’édition 2018 : la transmission des savoirs (http://cths.fr/co/congres.php)
Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, rassemble près de 600 participants et intervenants venus de toute l’Europe. Organisé en liaison étroite avec les sociétés savantes, les universités et les collectivités territoriales, il est placé sous le haut patronage du président de la République.
Lieu de rencontre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, ce congrès réunit des spécialistes issus des nombreuses disciplines des sciences humaines. Il accueille également des jeunes chercheurs, des conservateurs du patrimoine et des bibliothèques ainsi que des érudits locaux. La confrontation des regards, des expériences et des approches méthodologiques fait la singularité de ce congrès.
Dans ce cadre, Arnaud Berthonnet, directeur-fondateur d’InSiglo, est intervenu sur le thème suivant : « La Dynastie des Saugrain, de Jean (v1518-1586), libraire protestant à Lyon, à Antoine-Claude III (1756- 1821), graveur et libraire-éditeur ». Il a retracé l’histoire de huit générations au service du livre et des arts graphiques.