František Kupka et Élisée Reclus au Grand Palais jusqu’au 30 juillet 2018
Rencontre improbable entre un artiste peintre, pionnier de l’art abstrait, et un géographe historien atypique…
Élisée Reclus (1830 – 1905) a mis onze ans à rédiger son ouvrage en six volumes, L’Homme et la Terre, dont il ne verra pas la publication finale.
L’anarchiste géographe choisit l’artiste d’origine tchèque František Kupka (1871-1957) pour illustrer son œuvre. Les deux hommes s’apprécient. Le travail artistique du peintre et de l’illustrateur va durer quatre ans, entre 1904 et 1908.
Kupka réalise la couverture, une image de titre, une image pour l’introduction, trois frontispices correspondants aux grandes périodes, les têtes de chapitres et les fins de chapitres, etc. Ces illustrations présentent les civilisations humaines à travers les millénaires. Kupka y montre notamment les oppositions entre le progrès et l’obscurantisme. La nudité très présente symbolise la pureté, l’innocence retrouvée des origines.
Cette rencontre entre le vieil anarchiste et l’illustrateur militant de l’indépendance tchèque est présentée au Grand Palais dans le cadre de l’exposition Kupka qui se termine le 30 juillet 2018. Un artiste trop peu connu du grand public français, une rétrospective à ne pas manquer !