Médiation culturelle : à la découverte de l’architecture du quartier de Rueil-sur-Seine
Toujours très connectée à sa ville d’origine, l’équipe d’InSiglo collabore au nouveau programme d’activités et sorties organisé pour les habitant.e.s de Rueil-Malmaison par l’Office de tourisme, les incitant à devenir touristes dans leur propre ville.
Le rendez-vous dominical du 14 octobre 2018 proposait de découvrir un quartier entièrement sorti de terre à partir de 1989, du double point de vue de l’urbanisme et de l’architecture. Véritable quartier d’habitation, mais aussi pôle tertiaire reconnu regroupant près de 36 000 emplois, Rueil-sur-Seine a été structuré autour d’un exceptionnel pont-bâti. Ses bâtiments tertiaires, signés notamment par Jean-Jacques Ory, Pierre Parat, Jean-Paul Viguier et Jean-Michel Wilmotte, offrent un florilège très complet de l’architecture des trente dernières années.
Ce thème inattendu a remporté l’adhésion du public, puisque le groupe était au complet : 25 personnes qui ont pu aussi découvrir les opérations de déconstruction-reconstruction en cours, révélatrices de la nécessaire évolution des performances énergétiques du bâti, pour lutter contre le réchauffement climatique.