RER A
UNE IMAGE – UN MOT
La première ligne de chemin de fer de France destinée au transport de voyageurs est inaugurée le 24 août 1837, par la reine Marie-Amélie. Le roi Louis-Philippe, quant à lui, voyage en voiture à cheval, car son gouvernement l’a dissuadé de risquer sa précieuse personne dans un voyage qui peut présenter des dangers…
Depuis l’embarcadère situé près de la place de l’Europe à Paris, il est désormais possible de rallier directement Le Pecq en 25 minutes. Les diligences les plus rapides mettent alors plus de deux heures. L’événement est considérable : le premier jour d’exploitation, 18 000 personnes sont transportées !
Cet audacieux projet technique et économique a été mené à bien par Émile et Isaac Pereire, banquiers et entrepreneurs saint-simoniens, qui ont obtenu l’octroi d’une concession de 99 ans. Peu à peu des gares intermédiaires sont ajoutées sur le tracé, favorisant l’activité économique tout autour. Voici les horaires de 1837 : un train toutes les 90 minutes, de 6h à 20h30 dans un sens, et de 6h45 à 21h15 dans l’autre, ce qui laisse penser que les convois ne peuvent se croiser.
Le tracé est prolongé en 1847 jusqu’à Saint-Germain-en-Laye. En 1972, le tronçon terminal de la voie ferrée historique est incorporé au RER A. Aujourd’hui, le terminus de la ligne est toujours à Saint-Germain-en Laye.