AMBULANCE AMÉRICAINE
UNE IMAGE – UN MOT
Pendant la Grande Guerre, la mobilisation des Américaines et des Américains pour apporter de l’aide aux populations et aux soldats blessés est à la hauteur de l’attachement qu’ils portent à la « vieille Europe », pour beaucoup leur terre d’origine et leur source d’inspiration. Hommes et femmes – beaucoup de femmes – s’engagent dans les rangs de nombreuses associations, comme l’American Ambulance Field Service (AAFS), fondée en août 1914, dont les volontaires sillonnent le front pour porter secours aux blessés, ou la Croix-Rouge américaine, dont le rôle est majeur dans l’aide aux populations des régions dévastées qui tentent de survivre dans un dénuement total.
Les œuvres de bienfaisance américaines – American Found for French Wounded, American Relief Clearing House, American Hostels for Refugees, etc. – collectent et distribuent vivres et vêtements. Des personnalités s’investissent, comme la très célèbre écrivaine Edith Warton, qui crée des ouvroirs pour les femmes que le départ des hommes au front a laissé démunies et fait venir des capitaux américains pour aider l’effort de guerre.
La communauté américaine aisée résidant en France se mobilise elle aussi. Ainsi, Julia Stell met à la disposition des autorités militaires l’hôpital et l’école ménagère qu’elle a fondés à Rueil-Malmaison. Julia et son mari Edward Tuck financent le fonctionnement des deux établissements et fournissent aussi les ambulances, qu’ils font entretenir dans leur garage du domaine de Vert-Mont (photo).