menu
Publié le 17 décembre 2018

CADEAUX

UNE IMAGE – UN MOT

Noël approche, la course aux cadeaux bat son plein. Les enfants attendent le grand vieillard à barbe blanche, ou font semblant d’y croire pour rêver encore un peu, avec ou sans cheminée. Ce serait tellement bien s’il y avait vraiment des livreurs de cadeaux volants dans des traîneaux attelés de rennes scintillants !

Hier comme aujourd’hui, certains n’ont pas leur part de cette féérie programmée. Dans les années 1920, Francisque Poulbot (1879-1946), surnommé le « père des gosses », portait un regard tendre sur les petits miséreux de Paris, enfants des rues qui n’avaient que le choix d’être débrouillards. Il les montre en oubliés de Noël, gamins philosophes se contentant de peu, ou de rien.

Auparavant, mobilisé en 1914 et réformé quelques mois plus tard, il publiait chaque semaine dans Le Journal un dessin légendé qui montrait les enfants dans la guerre, ce qui le rendit célèbre. Il fut aussi un grand affichiste, prêtant son talent de dessinateur et de coloriste à la propagande patriotique et de bienfaisance, à des publicités pour le commerce, la presse ou le spectacle.

Poublot est un artiste engagé dont l’univers de tendresse, d’humour et de poésie se télescope avec la rudesse de la vie, montrée sans fioritures dans des scènes dépouillées. Il est le créateur en 1923 d’un dispensaire pour venir en aide aux enfants nécessiteux, situé rue Lepic.

Oublions un instant le cliché montmartrois pour porter un nouveau regard sur ces poulbots intemporels, à qui un homme au grand cœur a donné son nom.