menu
Publié le 13 décembre 2018

LE NOUVEAU LIVRE D’INSIGLO : LES DIDOT – SAUGRAIN – GÉLIS, CINQ SIÈCLES DE SAGA FAMILIALE

Ce beau livre très illustré et documenté de 240 pages est le résultat de l’infatigable travail de généalogiste mené par Bruno Gélis, promoteur du projet éditorial, et des patientes recherches d’Arnaud Berthonnet, directeur associé d’InSiglo, rédacteur et directeur éditorial.

Concevoir et éditer ce livre, c’était faire bien plus qu’une histoire de famille. Le plus souvent, cette démarche avant tout patrimoniale est destinée au cercle des descendants, qui découvrent leurs origines avec bonheur et étonnement. Dans le cas des Didot-Saugrain-Gélis, l’histoire familiale a une toute autre stature : depuis le XVIe siècle, elle prend une part notable à la grande histoire. Chaque chapitre est une découverte !

Avec les Didot, célébrissimes graveurs et fondeurs de caractères d’imprimerie, c’est tout l’univers de la typographie française qui revit, et à sa suite toute la chaîne des métiers du livre jusqu’au libraire-imprimeur. Ces hommes et ces femmes, à qui nous devons certaines des plus belles éditions illustrées du XVIIIe siècle, sont à la fois des artistes, des lettrés, des inventeurs et des entrepreneurs.

Leurs ancêtres Saugrain, à travers sept générations de libraires-imprimeurs, nous emmènent de Lyon à Paris. Pour la première fois, la généalogie des réseaux familiaux et professionnels des grandes familles du livre est retracée, comme les Aumont, Barrois, de Bure, Jombert, Moutard, Nyon, Samson…

Au XIXe siècle, la famille Didot réussit son virage industriel. Tandis que l’un de ses membres devient banquier des imprimeurs, s’allie aux Gélis, une famille de banquiers du Quercy, et se ruine indirectement pour Charles Baudelaire.

Puis quatre générations d’architectes se succèdent chez les Gélis jusqu’à nos jours. Elles nous plongent dans l’histoire de l’architecture balnéaire, de la protection des monuments historiques, de la Reconstruction, de la modernisation et de l’équipement des villes.

Disponible en achat immédiat ici, au prix de 35 €.