POUR SES 90 ANS, L’ENTREPRISE DU PAYSAGE MARCEL VILLETTE PUBLIE SON HISTOIRE
Chez les Villette, on est créateur de paysages depuis 1929 de père (Marcel) en fils (Michel). À la troisième génération, le fils est adoptif ! Armand Joyeux, l’actuel PDG du groupe Joyeux et de l’Entreprise Marcel Villette, est lui-même issu d’une dynastie de constructeurs. Vous l’aurez compris, cette histoire-là, ce sont des entrepreneurs passionnés qui l’ont écrite.
Le parcours de cette entreprise active en Île de-France, aujourd’hui 9e entreprise française du paysage, retrace l’évolution d’un métier devenu essentiel au mieux-vivre en ville. Pionnière à sa création en 1929, elle a connu la commande privée dans les années 1930, l’aménagement urbain des années 1950, les grands chantiers publics des années 1960 (avez-vous jamais constaté combien les talus du boulevard périphérique parisien sont plantés et boisés ?) aux années 1980. Elle a inventé des techniques pour implanter une forêt de pins devant la Bibliothèque nationale de France, elle a façonné le parc départemental de la Courneuve, 310 hectares classé Natura 2000 en Seine-Saint-Denis, etc.
À la croisée de l’aménagement d’espaces verts et des travaux publics, au service du paysagiste-urbaniste, l’entreprise Marcel Villette crée ou recrée du lien entre l’urbain, le péri-urbain et les milieux vivants. Elle fête ses 90 ans avec ses 180 collaborateurs, fière de ses nombreuses qualifications et de ses savoir-faire. Son management conjugue avec succès l’esprit familial et les méthodes les plus modernes.
Longue vie à Villette, et que la ville soit plus verte !
Pour voir un extrait ou acheter le livre, c’est ici.