menu
28 sept 2019
Publié le 2 octobre 2019

ARCHITECTURE ET HISTOIRE ÉCONOMIQUE : PORTER UN NOUVEAU REGARD SUR LA VILLE

Sait-on regarder les lieux où l’on vit, prend-on le temps ? La réponse est non bien sûr ! C’est pourquoi les membres du Rotary Club de Rueil sont partis le samedi 28 septembre sous la conduite d’InSiglo par les rues de Rueil-sur-Seine, quartier dans lequel ils se réunissent pourtant régulièrement, traversant passerelle et pont-bâti.

Ce quartier mixte, à la fois résidentiel et tertiaire, a commencé à sortir de terre en 1989, et n’a cessé depuis de croître et de se réinventer. Ses bâtiments tertiaires, signés notamment par des architectes comme Jean-Jacques Ory, Pierre Parat, Jean-Paul Viguier et Jean-Michel Wilmotte, offrent un florilège très complet de l’architecture des trente dernières années. Et le moment est passionnant, puisque de nombreuses opérations de déconstruction-reconstruction sont en cours pour hisser les immeubles de bureaux au niveau de performance énergétique exigé par la loi et le marché immobilier. Tout près de la station de RER, le plus grand siège de Danone au monde sort de terre actuellement, à la place du siège de Heineken qui était parmi les premières sociétés installées dans le quartier d’affaires en 1990…

La promenade architecturale était aussi l’occasion de plonger dans l’histoire économique de l’après-guerre à Rueil, d’évoquer la désindustrialisation et la guerre déclarée aux industries polluantes dans les années 1980, d’en lire les traces dans le parcellaire : un sujet largement traité par Arnaud Berthonnet et Sylvie Gousset dans un livre de référence, Rueil-Malmaison, terre d’entreprises (1800-2005).

Cette visite-conférence, montée initialement pour l’Office de tourisme de Rueil-Malmaison, a été enrichie pour un groupe très intéressé par les problématiques locales et économiques.

Livre consultable ici, avec achat immédiat.