Dans un nouveau livre, InSiglo explore l’architecture au XXe siècle à travers l’histoire d’une famille
Un nouveau livre vient de paraître chez inSiglo : Les Gélis, une famille d’architectes. C’est Bruno Gélis, fils de Jean Gélis, petit-fils de Paul Gélis et lui-même architecte, qui a souhaité formaliser leur histoire pour la transmettre à ses descendants et descendantes.
Pourtant, il ne s’agit pas d’une histoire de famille au sens classique du terme : pour mettre en valeur la trajectoire professionnelle et l’œuvre de ces trois générations d’architectes, InSiglo a proposé de réaliser un livre d’histoire de l’architecture très illustré, qui retrace en filigrane un XXe siècle riche de mutations formelles et techniques.
Les deux Guerres mondiales, avec leur cortège de destructions, ont presque rempli à elles seules la vie de Paul Gélis, architecte des monuments historiques, qui a restauré et reconstruit. La pénurie de logements des années 1950 puis le développement du tourisme de loisir ont aiguillonné l’envie d’entreprendre de Jean Gélis. Le développement du parc social, l’équipement scolaire et les réhabilitations/rénovations ont été au cœur de l’activité de Bruno Gélis entre 1980 et 2010. Chacun a été en phase avec son époque et s’y est exprimé selon sa personnalité.
Mention spéciale à Paul qui, loin de s’enfermer dans la religion de la restauration/reconstitution historique à laquelle sa fonction le prédestinait, a réussi dans plusieurs de ses œuvres personnelles une rare synthèse entre historicisme et modernité. Dans les années 1930, il s’est battu pour que soit reconnue la valeur des ensembles architecturaux et a été le précurseur des secteurs sauvegardés, bien avant la loi Malraux de 1962.
Photo : le buffet de la gare de Mulhouse (1932), une collaboration de Paul Gélis avec Charles Schulé et Albert Doll.
Pour consulter un extrait du livre ou l’acheter, c’est ici.