« Et si l’histoire était l’avenir de la communication ? » : un atelier interactif dans le cadre des rendez-vous de COM-ENT
L’intitulé était un brin provocateur, à la mesure des questions que soulèvent ce sujet ! La synthèse entre histoire et communication n’est pas si naturelle, et il n’est pas rare d’entendre que l’histoire et plus globalement le passé de l’entreprise n’ont aucun intérêt quand on s’occupe de bâtir l’avenir. Ou que ça n’intéresse absolument pas les salariés…
C’est pourquoi cet atelier destiné à des communicants et des communicantes se voulait très concret et interactif, illustré de nombreux exemples. De multiples questions stratégiques et pratiques ont été abordées, même celles qui ne sont pas confortables, comme « Peut-on tout dire quand on publie son histoire ? ». Et trois dircoms qui ont su capitaliser sur l’histoire de leur entreprise ont partagé leur expérience en se prêtant au jeu des questions/réponses : Annabelle Grandjean (groupe SMA), Valérie Lauthier (groupe Pierre & Vacances Center Parcs), Pierre Pinault (groupe InVivo).
Nous avons parlé de fierté, de transmission, de transformation, de raison d’être, d’authenticité, de confiance, de marque employeur, et de tant d’autres choses… Très agréable moment de partage avec un public nombreux et curieux, réuni chez COM-ENT / Communication et Entreprise, 1ère association de communicant.e.s de France !
Merci à Emmanuelle Myoux, fondatrice de Newing, avec laquelle nous avons eu le grand plaisir de concevoir cette intervention.