Les gratuits du virus 6 – « Vert-Mont, lieu d’idéaux, d’idées et d’action » – À télécharger gratuitement du 1er au 29 juin
Le domaine de Vert-Mont est un lieu magique et secret niché au creux d’un vallon, à deux pas du château de Malmaison à Rueil. Il appartient à la Fondation Tuck, qui se consacre principalement à développer la coopération internationale en matière d’enseignement et de recherche dans les domaines de l’énergie et du développement durable. Ses dirigeants ont fait confiance à InSiglo pour reconstituer l’histoire du lieu, dont seules des bribes étaient connues.
Fondé en 1855 par le philosophe saint-simonien visionnaire Gustave d’Eichthal, le domaine de Vert-Mont appartient ensuite à Victor Delacroix, un commerçant doué qui a fait fortune en développant un grand magasin à Paris. Edward Tuck et Julia Stell, les plus français des philanthropes américains, en font leur maison de campagne en 1898 et comblent les habitants de Rueil de leurs bienfaits. Après la Seconde Guerre mondiale, l’universitaire Madeleine Eristov se consacre à la création d’un centre de recherche international à Vert-Mont.
Ce livre bilingue raconte le domaine à travers autant de tranches de vie que de propriétaires, dans un texte concentré, articulé autour d’une abondante iconographie.
Ce choix éditorial cible un très large public : les parties prenantes de la Fondation, chercheurs, experts, mécènes, mais aussi et surtout les étudiants de l’IFP School, école à l’audience internationale qui organise ses stages d’intégration à Vert-Mont, véritable symbole de leurs études françaises pour de très nombreux étudiants étrangers.
Voir un extrait ou acheter le livre
En savoir plus sur la FONDATION TUCK
PRIVATISER LE DOMAINE DE VERT-MONT