menu
Publié le 6 juillet 2020

Il y a près de 100 ans naissaient les parcs nationaux d’Algérie

Entre 1923 et 1925, pas moins de huit parcs nationaux sont créés en Algérie !
En effet, dès la fin du XIXe siècle, des associations de tourisme comme le Touring Club de France et des sociétés savantes, associées à l’administration des Eaux et Forêts, cherchent à promouvoir l’idée de parcs naturels. Rencontrant des difficultés pour réaliser leurs aspirations sur le territoire métropolitain, ces acteurs vont se tourner vers l’empire colonial, notamment en Afrique du Nord.

Naturellement, ce projet s’inscrit dans le vaste plan de développement touristique et économique de l’Algérie qui démarre dans les années 1920. Les zones naturelles remarquables identifiées sont surtout des espaces forestiers, et la première création est le Parc National des Cèdres, dans le Djebel El Meddad, une des très rares cédraies d’Algérie. Plus que des réserves naturelles au sens où nous l’entendons aujourd’hui, il s’agit de promouvoir des lieux de vacances attirants pour les touristes au creux de la saison d’été, .

Curieusement, cette expérience coloniale pionnière a été oubliée, tant par l’histoire que par l’administration française, qui va mettre plus de trente ans à transposer le concept sur son propre sol, avec la création du Parc Naturel de la Vanoise, premier du genre… en juillet 1963 !

Le premier au monde, Yellowstone Park, à la croisée des États de l’Idaho, du Montana et du Wyoming, date de 1872. Modèle suivi par le Canada et l’Australie (1886), puis la Nouvelle-Zélande (1894), l’Argentine (1901), la Suède (1909), la Suisse (1914), l’Espagne (1918), l’Italie (1923), le Japon (1934), etc.

Pour en savoir plus, voir l’article d’Arnaud Berthonnet paru dans Pour mémoire n° 9, la revue du Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire : Les Parcs nationaux en Algérie ABerthonnet

Dans ce même numéro de la revue, Henri Jaffeux raconte l’histoire des parcs nationaux français.