Logial-COOP, bailleur social ancré à Alfortville, célèbre ses 100 ans et sa nouvelle identité avec InSiglo
1921-2021, 100 ans d’histoire du logement social à Alfortville… une ville largement façonnée par son Office public d’habitations à bon marché (OPHBM), devenu le 1er janvier 2021 Logial-COOP, une coopérative HLM adossée au Groupe Arcade-VYV, 4e acteur du marché du logement social en France. Aujourd’hui Logial-COOP opère dans 30 communes de l’Essonne, gère 9 300 logements (dont 8 400 logements familiaux) et loge plus de 23 000 personnes sur son patrimoine.
Cet ouvrage fait suite à une première parution de 2008, déjà rédigée par Arnaud Berthonnet et éditée par InSiglo. L’histoire de l’office public de l’habitat d’Alfortville y était retracée pour la première fois et diffusée à l’ensemble de ses locataires. Pour son centenaire, Logial-COOP a voulu y ajouter les douze dernières années et dresser ainsi un panorama complet de sa mission d’intérêt général, des premiers groupes d’habitations de 1927 aux dernières résidences sociales construites en pleine année Covid. La maquette a été entièrement renouvelée et la sélection iconographique enrichie.
Ce récit très fouillé, émaillé de portraits de personnalités marquantes, retrace autant l’histoire de Logial-COOP que l’évolution d’Alfortville et la grande histoire de l’habitat social en région parisienne.
Dans son avant-propos, Luc Carvounas, président de Logial-COOP et maire d’Alfortville souligne : « Habiter dans un logement digne est un droit fondamental et un élément essentiel de lutte contre la précarité sociale. » En 2021, mesurer le chemin parcouru et connaître ce qui fonde ses points forts n’a jamais été aussi important pour poursuivre.