menu
Publié le 10 novembre 2021

Immobilière 3F présente sa nouvelle opération emblématique de Saint-Denis (93) et valorise l’histoire du lieu dans un livre de 88 pages

Le programme immobilier « Fort de l’Est » prend place sur une partie du glacis d’un fort de la « ceinture Thiers », construit à partir de 1841 à Saint-Denis pour défendre Paris. Immobilière 3F maîtrise la totalité de cette opération de 500 logements à terme, dont 78 % de logement sociaux. Et souhaite valoriser une démarche aux longs cours, où il est question de reconquête d’un espace désaffecté, d’évolution de l’usage, de renouveau urbain, de dialogue fort / ville / paysage notamment.
=> D’où l’envie d’un livre dynamique présentant la création de ce nouveau quartier, remis lors de la livraison du premier lot en présence des locataires, et utile pour les développeurs immobiliers d’Immobilière 3F en Île-de-France, au contact des élus locaux.

Parallèlement, avant même la concrétisation de l’opération, l’association Vauban avait proposé à 3F d’étudier pour la première fois l’histoire du fort de l’Est pour la publier. C’est le colonel Henri Ortholan, ancien conservateur au musée de l’Armée et spécialiste d’histoire militaire, qui avait rédigé cette étude.
=> D’où l’idée de mettre en résonnance l’histoire du lieu et son nouveau destin urbain, en concevant une formule séduisante.

Le rôle d’InSiglo :
• définition d’un sommaire équilibré ;
• mise en perspective historique du sujet dans l’évolution sociale et urbaine de la Plaine Saint-Denis ;
• conception-rédaction de la présentation du programme 3F avec recueil de témoignages ;
• travail de réduction du texte historique avec l’auteur pour harmoniser les volumes et titrer de façon attractive ;
• conception de la ligne éditoriale et édition.

Le résultat : un livre très visuel, imprimé sur deux papiers différents.
Un couché classique très blanc met en valeur la partie contemporaine, l’offset crème est en harmonie avec l’iconographie et les gravures noir et blanc de la partie historique.

Livre hors commerce.
En savoir plus, consulter un extrait.