menu
Publié le 24 février 2022

Nouveau livre en préparation… aux sources de l’histoire de l’électricité en Île-de-France

Il y a 141 ans, quelques entrepreneurs pionniers créaient à Paris la Chambre syndicale des entreprises d’équipement électrique de Paris et sa région, ou CSEEE. Quand l’économie croise le social et raconte la grande aventure de la diffusion de l’énergie électrique à Paris, et plus largement en Île-de-France.

Voici les premières lignes de ce livre en préparation, qui relate la genèse d’une profession au travers de l’histoire de sa Chambre syndicale, de ses entrepreneurs et des entreprises qui la composent.

« Lorsque le jeudi 17 novembre 1881, trois jours avant la clôture de la première Exposition internationale de l’électricité à Paris, des entrepreneurs visionnaires créent à Paris la « Chambre syndicale des entrepreneurs de sonneries électriques, ordinaires, à air, porte-voix et paratonnerres », ils n’imaginent pas un instant le grand bouleversement que la France et les autres nations modernes sont en train de vivre.
L’humanité entre de plain-pied dans ce que l’on appellera plus tard la « Seconde révolution industrielle » où l’électricité d’abord, puis le pétrole, la chimie et l’aluminium vont devenir – après le charbon, le gaz et les chemins de fer – les moteurs d’une nouvelle période de croissance économique. De 1881 à 1913, un progrès économique ininterrompu va bouleverser la société, et les villes en premier lieu. »

Rendez-vous fin 2022 pour connaître la suite.