Bonne idée de rentrée n° 1 : s’intéresser aux archives historiques
C’est la rentrée, et avec elle le retour des bonnes résolutions que l’on tiendra… ou pas. Elles viennent allonger la fameuse « liste des choses à faire » qui est à la fois un guide et un cauchemar ! Bien que nous soyons déjà le 12 septembre, InSiglo n’a pas la cruauté ni la prétention d’en ajouter. Nous avons choisi plutôt de proposer quelques bonnes idées de rentrée ! Qui pourront nourrir la réflexion ou les projets des mois à venir, sans urgence ni pression. Voici donc la première : s’intéresser aux archives historiques.
Les archives historiques : aux sources de la mémoire
Tout d’abord définissons-les. Il s’agit d’archives non actives (dites aussi « définitives ») qui sont des documents de première main, des sources irremplaçables pour reconstituer l’histoire de toute organisation. Elles permettent de documenter et d’analyser la trajectoire de l’entreprise, son activité, sa place dans l’économie nationale et régionale, son impact social, de connaître l’action réelle de ses personnages-clés, etc.
Elles appartiennent à un corpus parfaitement ordonné (une chance !)… ou sont éparses dans les services ou les sites, mal identifiées, peu ou pas classée. Donc en danger de destruction potentielle lors d’une réorganisation, d’un déménagement, d’un jugement non expert.
Or, il faut absolument qu’elles survivent aux délais légaux de conservation, car elles contiennent la mémoire de l’entreprise. Sans elles, pas d’histoire solide et vivante.
Un patrimoine facile à valoriser
Transformer ces documents « dormants » en ressource active est assez simple et peu coûteux.
• Cela commence par une expertise : les archives qui ont un intérêt historique sont triées et isolées. Une collecte complémentaire peut être organisée dans l’entreprise et auprès des salarié·es (nous savons les motiver !).
• Suit une phase classique d’inventaire, classement, indexation dans une base de données.
• Puis, selon l’ambition, une phase de numérisation de tout ou partie peut être réalisée, pour protéger, mais surtout pour partager.
Essentielles pour la communication
Avec ces documents accessibles, il devient possible d’écrire une histoire véridique, d’illustrer des publications ou des films.
Ils peuvent servir de base à un story-telling vivant, en communication interne ou externe.
Ils enrichissent le site corporate en transformant une simple frise chronologique en espace attractif.
Bénéfice supplémentaire : les archives anciennes dépourvues de valeur historique peuvent, elles, être éliminées. D’où un gain d’espace et une réduction de coût.
Pour en savoir plus :
– l’expertise InArquio d’InSiglo
– l’exemple d’InVivo
Image Pixabay