Bonne idée de rentrée n° 2 : un quizz historique pour apprendre en s’amusant
C’est la rentrée, et avec elle le retour des bonnes résolutions que l’on tiendra… ou pas. Chez InSiglo, nous préférons les bonnes idées de rentrée ! Qui pourront nourrir la réflexion ou les projets des mois à venir, sans urgence ni pression.
Voici notre seconde proposition : un quizz historique pour apprendre en s’amusant, destiné aux publics internes.
Histoire, culture et sens
La culture et l’histoire élargissent l’horizon du quotidien en entreprise. Constitutives de l’identité, certifiant les origines, elles offrent une profondeur (et une largeur !) de champ qui relativise l’action présente, incite à réfléchir, à approfondir ou à faire un pas de côté. Or, dans l’emploi du temps du salarié ou de la salariée type, c’est l’action au présent et la culture de l’objectif qui prédominent, logiquement.
Et si on respirait un peu ? En profiter pour se recentrer sur le sens, les valeurs, pour apprendre ou se souvenir, ou encore partager ses souvenirs, pourquoi pas ?
Et si on tenait à distance la gravité ou l’urgence du moment le temps d’un jeu ?
L’histoire, c’est fun !
L’idée : à travers un moment récréatif proposé aux équipes, tester leur intérêt et leur connaissance de l’histoire de leur entreprise.
• Une dizaine de questions au maximum.
• À choix multiples, le plus simple, avec un score à la fin.
• Et quelques questions ouvertes, pour permettre l’expression libre.
• Des questions portant sur des images aussi, c’est plus vivant.
• En n’oubliant pas de tendre quelques pièges !
• Un mécanisme adapté au moment et aux publics : jeu en ligne sur l’intranet ou le RS interne, jeu diffusé dans le journal interne papier ; ou, un peu plus ambitieux, jeu-concours avec des petits cadeaux sympathiques à gagner, jeu-concours en équipe avec un chrono, etc.
Si l’histoire est suffisamment documentée, la mise au point d’un quizz historique ne devrait pas mobiliser les équipes de communication très longtemps !
Choisir la stratégie
Si l’objectif prioritaire est d’offrir une séquence ludique et culturelle où les publics internes peuvent s’amuser en apprenant, l’idéal pour les aider est de semer des indices dans les supports de communication durant les semaines précédentes, d’enrichir le site corporate, sans oublier de vérifier ce que dit Wikipédia. Dans ce cas, il n’y a pas d’enjeu, l’essentiel est de participer.
Mais le quizz peut aussi donner des indications sur la connaissance historique des salarié·es, sur leur intérêt pour les origines et l’évolution de leur entreprise, leur permettre d’exprimer des idées, et nourrir ainsi la réflexion de la communication. Pour collecter les réponses et les analyser, il faut prévoir un mécanisme adapté du type jeu-concours.
L’idéal est de conclure par une séquence culturelle qui concerne toutes les équipes, et pas seulement celles et ceux qui ont participé : envoi des réponses en soignant la forme (toujours du vivant, du ludique), série de posts historiques, édition d’un numéro spécial « histoire » dans le support de communication interne, ou encore conférence sur l’histoire de l’entreprise.
Envie de vous lancer, avec des conseils ou un appui à la conception ?
Contactez-nous !
Photo de Mimi Thian sur Unsplash