Nouvel appel d’offres remporté ! InSiglo conçoit et édite l’histoire du Syndicat intercommunal d’énergie des Deux-Sèvres (Groupe SIEDS), qui fête son centenaire en 2023
Après le SIÉML (Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire), le SYDEV (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée) et la Chambre syndicale des entreprises d’équipement électrique d’Île-de-France (CSEEE), InSiglo a été choisie par le Syndicat intercommunal d’énergie des Deux-Sèvres (SIEDS) pour étudier, écrire et publier le livre qui marquera ses 100 ans. Une continuité thématique qui s’explique par la connaissance pointue d’Arnaud Berthonnet en histoire de l’électricité et de l’énergie, notamment dans les territoires.
Le SIEDS, créé en 1927, est issu de la volonté du Conseil Général de promouvoir le développement de l’électricité en milieu rural sur le territoire des Deux-Sèvres. À cette époque, l’industrie électrique relevait des seules entreprises privées : soucieuses de rentabilité, elles limitaient leurs investissements aux secteurs urbanisés. C’est le SIEDS et sa régie qui vont conduire de 1923 aux années 1960, seuls, le chantier de l’électrification rurale du département.
Aujourd’hui, le SIEDS est toujours l’autorité organisatrice du service public de l’électricité des Deux-Sèvres. Contrairement aux autres syndicats départementaux d’énergies, le SIEDS a pour particularité d’être un groupe avec une entreprise locale de distribution (GÉRÉDIS et non ENEDIS) et un fournisseur d’énergies au tarif réglementé (SÉOLIS et non EDF). Il dessert près de 158 000 points de livraison sur 256 communes et 8 intercommunalités.
Les recherches sont déjà bien avancées, l’histoire commence à s’écrire et à s’illustrer. Parution prévue en décembre 2023.