Spie Batignolles : un fonds d’archives de grande valeur pour l’histoire du BTP inventorié et sauvegardé
« Voilà… Grâce à vous, notre histoire est entre de bonnes mains. » Ces quelques mots de notre cliente concluait simplement et sereinement la mission d’archivage que nous avons menée pour Spie Batignolles. On adore ! C’est exactement pour cela que nous sensibilisons sans relâche les entreprises sur ce sujet si redouté et si occulté des archives. La bonne approche : trier, classer et inventorier les documents qui ont un intérêt historique (pour l’entreprise, et plus largement pour la société civile et les chercheurs. Et, le cas échéant, assurer leur protection en les versant aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) qui collectent, sauvegardent et communiquent les archives des acteurs de la vie économique et professionnelle, sous l’égide du ministère de la Culture.
Chez Spie Batignolles, l’intérêt était évident. L’entreprise, fondée à Paris en 1846, est un des fleurons de l’histoire des travaux publics et de la construction française. Toujours indépendante et détenue en majorité par ses cadres dirigeants et salariés depuis 2003, elle a su préserver l’essentiel de son capital archivistique, malgré des remaniements et des déménagements.
Dès 1958, elle avait fait la démarche de déposer ses archives historiques aux Archives nationales. Pour autant, une partie importante était encore stockée dans les sous-sols du siège social de Neuilly-sur-Seine, que l’entreprise projetait de quitter pour s’installer à Nanterre avec plusieurs de ses filiales. Comme souvent, le déménagement est un puissant déclencheur ! Il faut faire vite, avec méthode, et l’équipe d’InSiglo est parfaitement rodée pour cela, s’appuyant dans ce cas précis sur une bonne connaissance de l’histoire de l’entreprise et de l’industrie de la construction.
La mission a été menée à deux en 7 jours. Des journées intenses pour venir à bout de 80 mètres linéaires d’archives, dont une partie était déjà classée et mise en boîtes : plus de 300 films historiques de tous formats, des films de communication, des rushs, de l’iconographie (photos papier et diapositives), des fiches et documentations relatives aux grandes réalisations et chantiers de Spie Batignolles et de ses filiales, en plusieurs langues (etc.), des années 1950 aux années 2000 pour l’essentiel.
Nous avons d’abord réalisé une identification et un classement physique (type de supports, chronologie, entités juridiques, etc.), puis un inventaire numérique exhaustif de l’ensemble du fonds, enfin une mise en boîte et en cartons normalisés « archives », 129 au total (voir ci-dessus).
L’ensemble a été livré au centre d’archivage de Roubaix et a fait l’objet d’un contrat de cession entre Spie Batignolles et les Archives nationales du monde du travail. Physiquement protégées, elles seront consultables en salle de lecture à Roubaix et via internet, dans le strict respect du droit de la propriété intellectuelle (le déposant ou les tierces personnes comme les photographes ou vidéastes, par exemple).
Voici ce qui est accessible en ligne aujourd’hui sur le site des ANMT.
Le versement que nous avons préparé viendra encore enrichir ces pages.
Début de mission Fin de mission