Convoquer l’histoire et la mémoire, pour mieux enclencher le changement : Arnaud Berthonnet au congrès des négociants agricoles Occitanie/PACA
Le congrès annuel des négociants agricoles des régions Occitanie et PACA s’est ouvert, le 21 mars 2024 au Cap d’Agde, sur la présentation de l’histoire du négoce agricole depuis 1900 dans ces deux régions, retracée par Arnaud Berthonnet, InSiglo, et Clément Albouy, Délégué régional négoce Pyrénées-Méditerranée FNA.
« Négoce agricole en (r)évolution : conduire le changement dans les entreprises patrimoniales du commerce agricole », tel était le thème de ce congrès annuel 2024. Or, avant de se mettre en mouvement pour changer, il est bon de mener un travail d’introspection sur son identité et sur ce qui constitue son socle historique et les acquis qui en sont issus. C’est à cette démarche qu’Arnaud Berthonnet a apporté son concours, en reconstituant une histoire peu connue — même parmi les négociants eux-mêmes — à partir de sources écrites et de nombreuses interviews.
Le thème de la conduite du changement dans les entreprises patrimoniales du commerce agricole est un des sujets majeurs de la profession, à l’heure où de nombreux dirigeants partent à la retraite et doivent transmettre leur société à la génération suivante. Il faut savoir que ces entrepreneurs accompagnent, depuis plus d’un siècle, la modernisation et le développement de l’agriculture française. Pourtant, le négoce agricole, constitué presque uniquement d’ETI et de PME familiales, est très peu connu du grand public.
Pour un historien des entreprises et de l’économie, découvrir un métier et ses acteurs et l’étudier précisément sur la longue durée est un vrai plaisir de chercheur. La présentation historique conçue pour ce congrès amorce une collaboration plus poussée entre la Fédération du Négoce Agricole (FNA) et InSiglo.