
De la pandémie 2020 à Beauvais 2040
D’abord se rappeler, pour se projeter et imaginer la cité de demain : telle est la démarche initiée en 2022 par le Conseil du Futur de la Ville de Beauvais, menée en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire associant historiens, artistes et prospectivistes.
Les habitantes et les habitants des différents quartiers de Beauvais – adultes, adolescents et enfants – ont été invités pendant dix-huit mois à s’exprimer sur leurs vécus de la pandémie de Covid-19, au travers d’entretiens individuels et collectifs, avant d’être réunis en ateliers thématiques d’imagination et de projection vers 2040. L’objectif : apprendre de la crise qui a été traversée collectivement pour se préparer aux défis à venir.
Ce livre est conçu avec leurs idées et leurs mots.
À partir de leurs expériences de la pandémie et de tendances observées aujourd’hui, des scénarios d’avenir pour Beauvais s’imaginent librement, des chemins se dessinent, balisés par des intentions, des aspirations et des possibles. À partir de leurs témoignages, la mémoire de la crise sanitaire se raconte en 29 mots-clés qui disent les émotions, l’invention d’un quotidien sous tension, les difficultés et les victoires, les contraintes et les élans.
Une chronologie (2019-2024) détaille mois par mois les événements à Beauvais et dans l’Oise, en regard de la situation nationale et internationale. Car la mémoire est partielle et partiale, tandis que l’histoire se base sur des faits documentés.
Un livret de 64 pages destiné aux enfants des écoles élémentaires pour les inciter à imaginer leur vie dans le futur, Destination Beauvais 2040 – Mon carnet de voyage dans le temps, complète ce dispositif éditorial original (non consultable sur ce site).