menu

Énergique depuis 1881

Chambre Syndicale des Entreprises d'Équipement Électrique

Le jeudi 17 novembre 1881, trois jours avant la clôture de la toute première Exposition internationale d’électricité qui se tient à Paris, des entrepreneurs visionnaires créent la « Chambre syndicale des entrepreneurs de sonneries électriques, ordinaires et à air, porte-voix et paratonnerres ». Ils n’imaginent pas un instant le grand bouleversement que Paris, la France et les autres nations modernes sont en train de connaître. Le monde occidental entre de plain-pied dans la « seconde révolution industrielle » où l’électricité d’abord, puis le pétrole, la chimie et l’aluminium vont devenir – après le charbon, le gaz et les chemins de fer – les moteurs d’une nouvelle période de croissance.

Depuis 1881, les actions de la Chambre syndicale accompagnent l’essor technique, économique et social des entreprises électriques franciliennes et participent à la grande histoire de l’énergie et du bâtiment. Aujourd’hui, au cœur de la troisième révolution industrielle, où l’énergie électrique est devenue omniprésente et indispensable à un futur plus serein, la Chambre syndicale des entreprises d’équipement électrique ou CSEEE poursuit, avec toujours la même conviction, sa mission : soutenir ses entreprises adhérentes, quels que soient leur statut ou leur taille.

Cette saga syndicale, irriguée par de grandes questions entrepreneuriales, est relatée en cinq parties chronologiques enrichies d’une iconographie inédite : création, développement, formation, crises, nouvelles technologies, risques et solidarité. Pendant plus de 140 ans émergent des acteurs clés, certains oubliés par l’histoire, dont les préoccupations sont autant sociales qu’économiques.

  • Publié en décembre 2022
  • EAN/ISBN : 9791092796230
  • 22 x 24 cm
  • 168 pages
  • 35,00 €
  • couverture souple à rabats