Groupe SMA – Des racines pour bâtir l’avenir
Il y a 160 ans, le 1er mai 1859, naissait la « Société d’assurance mutuelle contre les accidents du travail et les accidents corporels survenus du fait de l’exécution des travaux ». À l’origine de cette initiative généreuse, qui s’inscrit pleinement dans le mouvement social du Second Empire, se trouve une poignée d’entrepreneurs-bâtisseurs de Paris et de sa région. Ils sont à l’origine du groupe SMA d’aujourd’hui : un assureur mutualiste pas comme les autres, intimement lié à la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et à la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), devenu un acteur de référence en France et en Europe.
Ses dirigeants ont voulu raconter et décrypter l’histoire de leur groupe mutualiste, faite d’audace, d’esprit d’entreprise, d’avancées spectaculaires, de coups durs et de résilience. Pour leurs collaborateurs d’abord, mais aussi pour leurs sociétaires et partenaires. Car remonter le fil du temps, c’est découvrir et comprendre pour mieux décoder le présent.
Dans sa postface, Pierre Esparbes, directeur général du groupe SMA, souligne : « n’oublions pas que cette histoire, dont nous sommes les héritiers, est un de nos biens les plus précieux. Elle est source d’inspiration stimulante pour aujourd’hui et pour demain. »