SMAC, 140 ans d’histoire
SMAC conçoit, construit et entretient de manière éco-responsable l’enveloppe du patrimoine bâti d’aujourd’hui et de demain. Telle est la mission qui mobilise ses équipes dans ses multiples établissements, en France et dans le monde. Aujourd’hui leader français de l’enveloppe du bâtiment et acteur majeur de la rénovation énergétique, SMAC trace sa route avec dynamisme et résilience, affirmant une conception à la fois technique et passionnée de son métier depuis 140 ans.
Qui aurait pu prédire une telle trajectoire entrepreneuriale quand, le 2 août 1884, Gaston Lévy-Alexandre et plusieurs de ses proches fondent la Société civile des Mines de bitume et d’Asphalte du Centre, dite « la SMAC » ? À partir de l’extraction de l’asphalte et des travaux de voirie, l’activité de SMAC n’a cessé de se diversifier, gagnant l’étanchéité des toitures-terrasses jusqu’à englober la totalité de l’enveloppe du bâtiment.
Cette fabuleuse histoire humaine et technique est retracée dans un livre à la rédaction très rythmée, qui s’articule autour de trois parties :
• l’exploitation et la montée en puissance de l’asphalte, jusqu’au virage de l’étanchéité, entre 1884 et 1959,
• la diversification des activités, avec des développements industriels notables, de 1960 à 1999,
• la décentralisation, la croissance externe et le recentrage stratégique qui caractérisent les années 2000 à 2023.